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Expertise E-achats

Le cabinet développe depuis 1999 une expertise spécifique sur les systèmes d’information achats pour accompagner les entreprises dans leur stratégie e-achats, choisir les solutions adaptées à leur contexte et accompagner leur déploiement au sein des organisations.

Notre savoir faire

- évaluation des enjeux métiers et des budgets de mise en œuvre
- élaboration de cahiers des charges de consultation e-achats et analyse des offres
- pilotage de projet, conduite du changement, assistance à maîtrise d’ouvrage opérationnelle
- audit de projet, de l’usage des solutions et de leur maintien en conditions opérationnelles

La boucle de l’information achats

BOUCLE INFORMATION ACHATS 2016

Nos spécificités

Lexique

Business Intelligence

L’informatique décisionnelle – dite Business Intelligence – est un module permettant de collecter, d’analyser et de traiter toutes les données d’une entreprise selon des critères tels que la catégorie d’achats, le fournisseur ou le pays concerné. Les résultats vont s’afficher sous différentes formes graphiques au choix de l’utilisateur.

 

Cloud computing

Le concept de cloud computing est comparable à celui de la distribution de l’énergie électrique. La puissance de calcul et la capacité de stockage de l’information sont proposées à la consommation par des entreprises spécialisées et facturées en fonction de leur utilisation réelle.

 

E-achats

On désigne sous le terme e-achats l’ensemble des solutions que proposent les éditeurs de logiciels de gestion des achats en mode full web et qui couvrent l’ensemble des besoins de la fonction achats : e-procurement, e-sourcing, gestion des contrats, SRM…

 

E-procurement

Le terme d’e-procurement désigne les solutions informatiques de gestion des processus de passation et de gestion des commandes dans un univers B to B. Sa couverture comprend la demande d’achat, sa validation, l’émission du contrat et/ou de la commande, sa réception, le contrôle facture et le suivi budgétaire.

 

E-sourcing

Le terme d’e-sourcing désigne les solutions informatiques de gestion des appels d’offre dans un univers B to B. Sa couverture comprend la définition des besoins, la recherche de nouveaux fournisseurs, les demandes d’information, de prix ou d’offres techniques et commerciales auprès des fournisseurs, le support à la négociation et au choix final des offres, ainsi que par extension l’élaboration des contrats associés.

Portail fournisseur

Le portail fournisseur est un sas (hub) d’échange entre le fournisseur et son client. On distingue fonctionnellement les échanges de nature informationnelle (appels d’offres,…) et de nature transactionnelle (commandes, factures…)

SaaS

Le SaaS (Software as a Service) est un modèle de livraison d’une solution informatique où l’éditeur propose dans le cadre d’un abonnement, l’accès à des fonctionnalités. Les clients ne paient pas pour posséder le logiciel en lui-même mais plutôt pour l’utiliser.

SI achats

On désigne sous le terme SI achats l’ensemble des solutions que proposent les éditeurs de logiciels de gestion des achats en mode full web et qui couvrent l’ensemble des besoins de la fonction achats : e-procurement, e-sourcing, gestion des contrats, SRM…

Spend management

Le Spend Management intègre l’ensemble des pratiques, outils et méthodes permettant d’optimiser les dépenses et les coûts relatifs aux achats d’une entreprise.
Les outils de Spend Management, au-delà des solutions d’e-sourcing et e-procurement, permettent de mieux connaître la cartographie des achats, définir et déployer au niveau de l’organisation des stratégies par catégorie, suivre les plans d’actions correspondants et in fine piloter la performance achats.

SRM

Le SRM (Supplier Relationship Management) intègre l’ensemble des pratiques, outils et méthodes permettant d’optimiser la relation d’une entreprise avec ses fournisseurs aux différents niveaux de collaboration (stratégique, contribution à l’innovation, performance opérationnelle, transactionnel …).
Les outils de SRM, au-delà des solutions d’e-sourcing et e-procurement (évoquées ci-dessus et principalement orientées sur l’optimisation des transactions), permettent de gérer le cycle de vie d’un fournisseur, de capitaliser et partager au sein de l’entreprise certaines informations clés (identité, finance, développement durable, réglementaire …), de piloter la performance et les plans de progrès associés, de supporter la relation avec les fournisseurs stratégiques.

Expertise E-achats : Nos formations

E-procurement

Les objectifs de cette formation sont :

  • Comprendre les enjeux associés à la mise en place d’une solution de suivi des engagements de dépense,
  • Identifier les points clés à prendre en compte (fonctionnalités, intégration …),
  • Appréhender l’état de l’art des solutions du marché,
  • Connaître les spécificités des démarches projet de mise en œuvre et de déploiement.

Durée : 1 journée

Les prochaines sessions sont planifiées en juillet et novembre 2013. Des sessions spécifiques peuvent aussi être organisées sur demande, sous réserve d’un nombre minimum de participants.

Public concerné :

  • Dirigeants,
  • Responsables achats, comptabilité et contrôle de gestion,
  • Responsables performance, méthodes et outils achats
  • Chefs de projet fonctionnels et DSI.

Pour avoir plus d’informations, contactez-nous.

E-sourcing & enchères

Les objectifs de cette formation sont :

  • Comprendre les enjeux associés à la mise en place d’une solution de gestion des appels d’offre,
  • Qualifier les enjeux spécifiques et contextes associés à la mise en œuvre d’enchères,
  • Appréhender l’état de l’art des solutions du marché,
  • Connaître les spécificités des démarches projet de mise en œuvre et de déploiement.

Durée : 2 jours

Les prochaines sessions sont planifiées en juillet et novembre 2013. Des sessions spécifiques peuvent aussi être organisées sur demande, sous réserve d’un nombre minimum de participants.

Public concerné :

  • Responsables achats, comptabilité et contrôle de gestion,
  • Responsables performance, méthodes et outils achats
  • Chefs de projet fonctionnels et DSI.

Pour avoir plus d’informations, contactez-nous.

Spend management & SRM

Les objectifs de cette formation sont :

  • Comprendre les enjeux associés à la mise en place d’une solution de pilotage de la fonction achats,
  • Qualifier les enjeux spécifiques relatifs à la cartographie des dépenses, la gestion de la relation fournisseur, et aux pré-requis associés sur la gestion des référentiels,
  • Appréhender l’état de l’art des solutions du marché,
  • Connaître les spécificités des démarches projet de mise en œuvre et de déploiement.

Durée : 2 jours

Les prochaines sessions sont planifiées en juin et octobre 2013. Des sessions spécifiques peuvent aussi être organisées sur demande, sous réserve d’un nombre minimum de participants.

Public concerné :

  • Dirigeants,
  • Responsables achats, comptabilité et contrôle de gestion,
  • Responsables performance, méthodes et outils achats
  • Chefs de projet fonctionnels et DSI.

Pour avoir plus d’informations, contactez-nous.

Approche globale du système d’information achats

Les objectifs de cette formation sont :

  • Identifier les grandes briques fonctionnelles du système d’information achats et les enjeux métiers associés,
  • Comprendre les enjeux et limites d’un système d’information achats intégré,
  • Connaître l’état de l’art des solutions du marché,
  • Appréhender les points clés de leur mise en œuvre.

Durée : une journée

Les prochaines sessions sont planifiées en avril et septembre 2013. Des sessions spécifiques peuvent aussi être organisées sur demande, sous réserve d’un nombre minimum de participants.

Public concerné :

  • Dirigeants,
  • Responsables achats, comptabilité et contrôle de gestion,
  • Responsables performance, méthodes et outils achats
  • Chefs de projet fonctionnels et DSI.

Pour avoir plus d’informations, contactez-nous.

Information générale sur les formations proposées

Information générale sur les formations proposées :

Notre offre de formation est portée par des professionnels expérimentés, reconnus pour leur indépendance et leur pragmatisme. Nos experts enseignent sur les systèmes d’information achats dans de nombreuses écoles (HEC, ESSEC, ESCP, Centrale, MAI, DESMA, Université de Franche-Comté …).

Quatre modules de formation sont proposés :

  1. Vision globale du système d’information achats (1 jour),
  2. Spend management & SRM (2 jours),
  3. E-Sourcing & Enchères (2 jours),
  4. E-Procurement (1 jour).

 

La pédagogie est participative et s’appuie sur des exemples concrets.

Une préparation est demandée aux participants afin qu’ils puissent repositionner l’exposé dans leur contexte. Tous les exposés sont entrecoupés d’ateliers ou d’échanges de 20 à 30’. Des cas réels et des situations concrètes rencontrées sont évoqués tout au long de l’exposé.

Ces modules, proposés en inter dans le cadre de sessions planifiées deux fois par an, peuvent être aussi être dispensés en intra sur demande spécifique.

Pour avoir plus d’informations, contactez-nous.

Expertise E-achats : Exemples de missions

Schéma directeur SI Achats – Secteur automobile

Schéma directeur à trois-cinq ans d’évolution du système d’information achats :

  • cartographie et évaluation des outils existants,
  • identification des améliorations nécessaires et priorisation des besoins fonctionnels,
  • élaboration d’une architecture fonctionnelle cible,
  • état de l’art du marché (benchmark clients, benchmark solutions),
  • évaluation de 5 solutions au travers d’ateliers fonctionnels réalisés avec les éditeurs,
  • élaboration des scénarii de mise en oeuvre et des macros budgets associés.

Dans un second temps, aide au choix d’une solution e-achats pour répondre aux principaux besoins achats identifiés (SRM, spend analysis, e-sourcing, …) aujourd’hui déployée sur plus d’un millier d’acheteurs au niveau mondial.

Cartes d’achats – Logement social

Etude d’opportunité sur la mise en place d’une carte d’achats :

  • formation Directions achats et financière aux enjeux et mode de fonctionnement de la carte d’achats,
  • cartographie et analyse volumétrique des flux,
  • cartographie et analyse des processus (existants, avec la carte d’achats)
  • identification des bénéfices potentiels,
  • évaluation des services proposés par deux prestataires du marché (AMEX, BNP Paribas),
  • benchmark avec des entreprises ayant mis en place la carte d’achats,
  • analyse comparative pour les achats de proximité entre porte-monnaie électronique et carte d’achats,
  • synthèse et recommandations.

E-procurement – Transport

Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le paramétrage et le déploiement d’une solution d’e-procurement :

  • interface MOA – MOE – éditeur,
  • participation à la conception fonctionnelle,
  • préparation et suivi de la recette,
  • plan de conduite du changement (communication, formation, support au démarrage),
  • identification des procédures métier à rédiger/adapter,
  • suivi du planning,
  • animation des comités de pilotage et comités projet.

E-procurement – Mutuelle

Assistance de type expertise /coaching sur le choix d’une solution d’e-procurement :

  • séminaire de sensibilisation aux enjeux et aux points clés d’un projet e-procurement,
  • rédaction du cahier des charges, élaboration d’une architecture fonctionnelle cible,
  • état de l’art des solutions du marché susceptibles de couvrir le besoin,
  • appel d’offres envoyé à  5 éditeurs, analyse des offres,
  • évaluation de 3 solutions au travers des ateliers fonctionnels réalisés avec les éditeurs.

E-procurement – Groupe pharmaceutique

Audit, puis assistance à la finalisation de la mise en oeuvre et au déploiement d’une solution d’e-procurement :

  • audit du projet, réorganisation du projet, en impliquant toutes les parties prenantes,
  • pilotage du projet jusqu’à la livraison de la solution et à son déploiement sur deux régions pilotes aux Etats-Unis et en France ( plusieurs milliers d’utilisateurs).

E-procurement – Groupe assurances

Assistance à l’élaboration d’un « core-model » e-procurement et à son déploiement dans les différentes entités d’un Groupe international au fonctionnement très décentralisé ( une dizaine de pays, plusieurs milliers d’utilisateurs ) :

  • formalisation du référentiel fonctionnel support du « core-model »,
  • élaboration d’un business case type, avec évaluation du ROI,
  • optimisation des modalités de mise en oeuvre des projets de déploiement,
  • promotion du projet et facilitation de son déploiement au sein de différentes entités,
  • définition du modèle de gouvernance.

Pilotage opérationnel de l’un des déploiements sur la France et l’Angleterre.

Quelques année plus tard, dans le cadre de la migration de l’application sur une nouvelle version, définition d’un nouveau référentiel fonctionnel enrichi du retour d’expérience des entités et des évolutions de la solution.

E-sourcing et Enchères – Banque

Assistance au déploiement international d’une solution d’e-sourcing et à l’utilisation des enchères inversées :

  • interface MOA – utilisateurs – éditeur,
  • recette, suivi de la résolution des anomalies et des évolutions,
  • formation & coaching des acheteurs,
  • élaboration des stratégies d’enchères inversées ( 96 enchères sur 25 familles achats couvrant 70 M€)

E-sourcing – Filiale française d’une Groupe d’assurances

Assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre du déploiement mondial d’une solution d’e-sourcing :

  • référent pour la filiale française,
  • conception de la solution (préconisations métier & transcription fonctionnelle), recette,
  • plan de conduite de changement,
  • préparation et animation des formations acheteurs,
  • coaching/support opérationnel.

E-sourcing – Agro-alimentaire

Assistance au choix d’une solution d’e-sourcing, puis à la phase de conception :

  • identification des besoins,
  • rédaction du cahier des charges d’appel d’offres,
  • état de l’art des solutions du marché susceptibles de couvrir le besoin,
  • appel d’offres envoyé à 4 éditeurs, analyse des offres,
  • évaluation des 4 solutions au travers d’ateliers fonctionnels réalisés avec les éditeurs,
  • aide au choix, puis à la contractualisation,
  • participation à la conception de la solution.

Category management – Groupe pharmaceutique

Assistance au choix, puis au déploiement d’une solution e-achats pour supporter le déploiement des stratégies achats au sein d’un Groupe ayant structuré son organisation achats mondiale par catégorie d’achats, puis par zone géographique :

  • rédaction du cahier des charges,
  • aide au choix d’une solution,
  • co-développement via une méthode agile d’un nouveau module  au sein de la solution choisie,
  • recette du développement,
  • définition du plan de conduite du changement,
  • préparation et animation des formations (plusieurs centaines d’acheteurs)

Spend analysis – Prêt à porter

En parallèle à une assistance de type expertise/coaching auprès du responsable du nouveau Département en charge des achats indirects , mise en place et déploiement d’une solution d’analyse des dépenses afin d’identifier les priorités achats et d’aider à l’établissement de la feuille de route du Département.

  • identification des informations à extraire du système de comptabilité fournisseur,
  • définition des axes de consolidation et des tables de mapping associés,
  • formalisation des adaptations à réaliser sur la solution de spend analysis, recette,
  • classification et enrichissement des données (dé-doublonnage, maison mère fournisseur, …)
  • mise à disposition de la solution au sein du Département Achats,
  • utilisation dans le cadre de la préparation de la feuille de route achats.

Spend analysis – Groupe assurances

Assistance au choix d’une solution de spend analysis :

  • identification des besoins,
  • retour d’expérience sur l’échec d’une 1ère mise en place d’une solution d’analyse des dépenses,
  • réalisation d’une enquête auprès de la communauté achats,
  • élaboration d’une architecture fonctionnelle cible,
  • rédaction du cahier des charges d’appel d’offres,
  • état de l’art des solutions du marché susceptibles de couvrir le besoin,
  • appel d’offres envoyé à 4 éditeurs, analyse des offres,
  • évaluation des 4 solutions au travers d’ateliers fonctionnels réalisés avec les éditeurs,
  • benchmark avec une dizaine d’entreprises ayant mis en place une solution de spend analysis,
  • élaboration des scénarii de mise en oeuvre et des macros budgets associés.

Spend analysis – Services et Technologies

Assistance au choix d’une solution e-achats, puis à son déploiement :

  • identification des besoins,
  • rédaction du cahier des charges d’appel d’offres,
  • état de l’art des solutions du marché susceptibles de couvrir le besoin,
  • aide au choix d’une solution, puis à la contractualisation,
  • animation de la phase de conception de la solution,
  • recette du développement,
  • définition du plan de déploiement,
  • assistance au déploiement,
  • administration fonctionnelle

Spend analysis, SRM, e-sourcing et contrats – Groupe industriel

Assistance au choix d’une solution e-achats pour remplacer plusieurs outils existants et enrichir la couverture fonctionnelle :

  • entretiens menés avec des responsables achats d’une trentaine de pays,
  • réalisation d’une enquête auprès de la communauté achats;
  • état de l’art des solutions du marché susceptibles de couvrir le besoin,
  • élaboration d’une architecture fonctionnelle cible,
  • rédaction du cahier des charges d’appel d’offres,
  • appel d’offres envoyé à 5 éditeurs, analyse des offres,
  • évaluation de 3 solutions au travers d’ateliers fonctionnels réalisés avec les éditeurs

 

Schéma directeur SI Achats – Groupe pharmaceutique

Schéma directeur à trois-cinq ans d’évolution du système d’information achats :

  • entretiens menés avec des category managers et des responsables achats pays,
  • réalisation d’une enquête auprès de la communauté achats,
  • définition des priorités et élaboration d’une architecture fonctionnelle cible,
  • benchmarks auprès de groupes industriels comparables,
  • évaluation des budgets et des bénéfices pour le métier ( business case),
  • définition de la feuille de route sur 3-5 ans.

Dans un second temps, accompagnement au cadrage et/ou à la mise en oeuvre de plusieurs des initiatives planifiées sur l’exercice 2012 (category management, spend analysis, pilotage des prix des achats de production).

Feuille de route en cours de déploiement au niveau mondial.