Nous accompagnons nos clients que ce soient des PME/PMI ou des groupes internationaux, en fournissant des résultats rapides et opérationnels en termes d’amélioration du processus d’achats mais aussi de performance économique.
Notre savoir faire
Diagnostic de la fonction achats, définition des axes d’améliorations et feuille de route opérationnelle.
Accompagnement à la mise en place de la feuille de route.
Coaching individuel ou collectif des acteurs de la fonction achats.
Une réponse personnalisée aux attentes de nos clients et adaptée à leur contexte.
Lexique
achats responsables
audit achats
coaching achats
conseil achats
diagnostic achats
formation achats
performance achats
performance fournisseur
relation fournisseurs
SI achats
On désigne sous le terme SI achats l’ensemble des solutions que proposent les éditeurs de logiciels de gestion des achats en mode full web et qui couvrent l’ensemble des besoins de la fonction achats : e-procurement, e-sourcing, gestion des contrats, SRM…
SRM
Le SRM (Supplier Relationship Management) intègre l’ensemble des pratiques, outils et méthodes permettant d’optimiser la relation d’une entreprise avec ses fournisseurs aux différents niveaux de collaboration (stratégique, contribution à l’innovation, performance opérationnelle, transactionnel …).
Les outils de SRM, au-delà des solutions d’e-sourcing et e-procurement (évoquées ci-dessus et principalement orientées sur l’optimisation des transactions), permettent de gérer le cycle de vie d’un fournisseur, de capitaliser et partager au sein de l’entreprise certaines informations clés (identité, finance, développement durable, réglementaire …), de piloter la performance et les plans de progrès associés, de supporter la relation avec les fournisseurs stratégiques.
Performance Achats : Nos formations
Achats et approvisionnements
Les objectifs de cette formation sont :
Comprendre la complémentarité des achats et des approvisionnements
Définir une politique d’approvisionnement et de gestion des stocks cohérente avec la politique d’achat de l’entreprise
Compétences visées :
Maîtriser les méthodes et outils de l’approvisionnement
Savoir gérer la qualité de service avec les fournisseurs
Durée : 2 jours
Une session de 2 jours de formation théorique et d’exercices pratiques
Public concerné :
Toute personnes impliquée dans une fonction approvisionnement et souhaitant avoir une connaissance générale du métier
Réalisation d’un diagnostic achats et proposition de recommandation
Mise en œuvre de nouveaux processus d’achats
Accompagnement opérationnel sur certains marchés
Diagnostic achats – Centre hospitalier
Réalisation d’un diagnostic achats et proposition de recommandations
Mise en œuvre d’une nouvelle organisation achats
Accompagnement opérationnel sur certains marchés
Processus achats – PMI filiale d’un groupe international
Diagnostic des processus achats et approvisionnement
Redéfinition des postes et refonte des processus
Définition et mise en œuvre d’un plan d’action
Coaching du responsable achats dans la mise en œuvre de ce plan d’action
Réduction des coûts – PMI fonderie
Analyse du portefeuille achats et identification des gains potentiels
Proposition d’un plan d’action d’économies
Accompagnement à la mise en œuvre de ce plan d’action
Création fonction achats indirects – Secteur du prêt à porter
Coaching du responsable achats dans le cadre de la mise en place d’un nouveau département en charge des achats indirects :
Etablissement de la classification achats
Cartographie et analyse des achats
Définition des missions et de l’organisation du Département
Formalisation du référentiel achats
Rédaction des procédures achats
Elaboration de la feuille de route de l’année 1
Accompagnement à la qualification des stratégies achats sur les familles à enjeu
Gestion des compétences achats – Secteur du tourisme
Assistance à l’évaluation, puis à l’amélioration des compétences d’un Département achats
Entretiens menés avec l’ensemble acheteurs
Evaluation de la maturité et recommandations en termes de plan de progrès
Elaboration d’un plan de formation
Déploiement de ce plan de formation auprès de l’ensemble des acheteurs du département
Référentiel et compétences achats – Groupe assurances
Assistance à la formalisation d’un référentiel achat et à son déploiement au niveau mondial :
Mise en œuvre du référentiel achat Groupe (manuel des achats, procédures et tableau de bord achats)
Assistance à la mise en œuvre d’une académie achats pour déployer ce référentiel achat auprès de plusieurs centaines d’acheteurs : rédaction du cahier des charges, puis aide au choix du prestataire
Assistance à la définition d’une procédure de pilotage de la performance fournisseurs