Altaris sur LinkedIn Altaris sur Viadeo

Performance Achats

Nous accompagnons nos clients que ce soient des PME/PMI ou des groupes internationaux, en fournissant des résultats rapides et opérationnels en termes d’amélioration du processus d’achat mais aussi de performance économique.

 Notre savoir faire

  1. Diagnostic de la fonction achats, définition des axes d’amélioration et feuille de route.
  2. Accompagnement à la mise en place de la feuille de route.
  3. Coaching individuel ou collectif des acteurs de la fonction achats.
  4. Management de transition achats.
performance_achat_savoir_faire

Matrice de maturité de la performance Achats

Nos spécificités

  1. Des professionnels de l’achat à forte expertise, désireux de transmettre leur savoir faire.
  2. Des missions créant rapidement de la valeur.
  3. Une réponse personnalisée aux attentes de nos clients et adaptée à leur contexte.
performance_achat_spécificité_savoir faire

Contribution des Achats à la performance de l’entreprise

Lexique

Performance Achats : Nos formations

Achats et approvisionnements

Les objectifs de cette formation sont :

  • Comprendre la complémentarité des achats et des approvisionnements
  • Définir une politique d’approvisionnement et de gestion des stocks cohérente avec la politique d’achat de l’entreprise

Compétences visées :

  • Maîtriser les méthodes et outils de l’approvisionnement
  • Savoir gérer la qualité de service avec les fournisseurs

Durée : 2 jours

Une session de 2 jours de formation théorique et d’exercices pratiques

Public concerné :

Toute personnes impliquée dans une fonction approvisionnement et souhaitant avoir une connaissance générale du métier

Pour avoir plus d’informations, contactez-nous.

Optimiser l’expression du besoin

Les objectifs de cette formation sont :

  • Comprendre les enjeux d’une bonne expression de besoin
  • Acquérir les méthodes pour optimiser l’expression de besoin
  • Aider le prescripteur à réaliser une expression de besoin optimisée

Compétences visées :

  • Comprendre la structure des cahiers des charges
  • Se familiariser avec les techniques d’analyse de la valeur
  • Savoir être force de proposition vis-à-vis du prescripteur

Durée : 3 jours

  • Une première session de 2 jours de formation théorique
  • – 1 journée de mise en pratique

Public concerné :

  • Acheteur famille
  • Acheteur projet
  • Assistant(e) achats

Pour avoir plus d’informations, contactez-nous.

Les contrats d’achat

Les objectifs de cette formation sont :

  • Connaître les fondamentaux juridiques relatifs aux clauses principales d’un contrat d’achats
  • Appréhender les impacts commerciaux et les risques associés
  • Avoir les bases nécessaires pour savoir bien négocier un contrat d’achats

Compétences visées :

  • Capacité à négocier les termes contractuels
  • Capacité à dialoguer avec le Service Juridique

Durée : 2 jours

Une session de 2 jours de formation théorique et d’exercices pratiques

Public concerné :

  • Responsable achat
  • Acheteur famille
  • Acheteur projet
  • Tout acteur ayant à mener des négociations contractuelles

Pour avoir plus d’informations, contactez-nous.

Optimiser vos négociations fournisseurs

Les objectifs de cette formation sont :

  • Intégrer les stratégies et tactiques de négociation
  • Mieux préparer vos négociations

Compétences visées :

Savoir préparer et mener une négociation dans le respect des objectifs fixés

Durée : 2 jours

Une session de 2 jours de formation théorique avec jeu de rôles

Public concerné :

  • Responsable achat
  • Acheteur famille
  • Acheteur projet
  • Tout acteur ayant à mener des négociations avec des fournisseurs

Pour avoir plus d’informations, contactez-nous.

Intégrer une politique de développement durable dans les Achats

Les objectifs de cette formation sont :

  • Comprendre les enjeux du développement durable pour l’entreprise
  • Intégrer les fondamentaux économiques, sociaux et environnementaux du développement durable dans la stratégie achats
  • Prendre connaissance des meilleures pratiques des outils achats développement durable dans les entreprises

Compétences visées :

  • Mobiliser l’entreprise sur les enjeux du développement durable pour les achats
  • Initialiser un plan d’action développement durable pour les achats

Durée : 2 jours

Une session de 2 jours de formation théorique et d’exercices pratiques

Public concerné :

  • Cadres de production
  • Responsable achats
  • Acheteur famille
  • Acheteur projet

Pour avoir plus d’informations, contactez-nous.

Performance Achats : Exemples de missions

Performance achats – Groupe assurances

Assistance à l’évaluation, puis à la montée en maturité d’un Département achats :

  • Evaluation de la maturité achats et aide à la définition de la politique achats,
  • Définition des indicateurs de performance des achats et des acheteurs, avec réalisation d’un benchmark,
  • Mise en oeuvre d’un outil de suivi des fournisseurs stratégiques,
  • Formation et Coaching des acheteurs.

Performance fournisseur – Equipementier aéronautique

  • Mise en œuvre d’une grille de diagnostic des pratiques d’achats, d’approvisionnements et de suivi de la performance fournisseurs
  • Diagnostic réalisé sur 42 sites (France, UK, Allemagne et USA) et benchmark interne des pratiques
  • Elaboration d’une feuille de route processus,  méthodes, outils et gestion des compétences
  • Accompagnement à la mise en œuvre de cette feuille de rout

Performance fournisseur – Groupe électronique

Assistance à la refonte d’une instruction Groupe de pilotage de la performance fournisseur :

  • Benchmark réalisé avec des grands groupes de taille comparable,
  • Evaluation de la procédure Groupe de pilotage de la performance fournisseur,
  • Définition d’une nouvelle instruction et de ses modalités d’application selon les catégories

Action collective auprès d’un groupement de PME

  • Diagnostic flash de deux jours avec proposition de plan d’action
  • Accompagnement terrain d’une durée de quatre jours minimum

Réduction des coûts – Logement social

  • Réalisation d’un diagnostic achats et proposition de recommandations
  • Mise en œuvre d’un plan de réduction des coûts

Organisation achats – Organisme consulaire

  • Réalisation d’un diagnostic achats et proposition de recommandations
  • Benchmark organisationnel avec d’autres organismes publics
  • Mise en œuvre d’une nouvelle organisation achats

Diagnostic achats – Collectivité locale

  • Réalisation d’un diagnostic achats et proposition de recommandation
  • Mise en œuvre de nouveaux processus d’achats
  • Accompagnement opérationnel sur certains marchés

Diagnostic achats – Centre hospitalier

  • Réalisation d’un diagnostic achats et proposition de recommandations
  • Mise en œuvre d’une nouvelle organisation achats
  • Accompagnement opérationnel sur certains marchés

Processus achats – PMI filiale d’un groupe international

  • Diagnostic des processus achats et approvisionnement
  • Redéfinition des postes et refonte des processus
  • Définition et mise en œuvre d’un plan d’action
  • Coaching du responsable achats dans la mise en œuvre de ce plan d’action

Réduction des coûts – PMI fonderie

  • Analyse du portefeuille achats et identification des gains potentiels
  • Proposition d’un plan d’action d’économies
  • Accompagnement à la mise en œuvre de ce plan d’action

Création fonction achats indirects – Secteur du prêt à porter

Coaching du responsable achats dans le cadre de la mise en place d’un nouveau département en charge des achats indirects :

  •  Etablissement de la classification achats
  • Cartographie et analyse des achats
  • Définition des missions et de l’organisation du Département
  • Formalisation du référentiel achats
  • Rédaction des procédures achats
  • Elaboration de la feuille de route de l’année 1
  • Accompagnement à la qualification des stratégies achats sur les familles à enjeu

Gestion des compétences achats – Secteur du tourisme

Assistance à l’évaluation, puis à l’amélioration des compétences d’un Département achats

  • Entretiens menés avec l’ensemble acheteurs
  • Evaluation de la maturité et recommandations en termes de plan de progrès
  • Elaboration d’un plan de formation
  • Déploiement de ce plan de formation auprès de l’ensemble des acheteurs du département

Référentiel et compétences achats – Groupe assurances

Assistance à la formalisation d’un référentiel achat et à son déploiement au niveau mondial :

  •  Mise en œuvre du référentiel achat Groupe (manuel des achats, procédures et tableau de bord achats)
  • Assistance à la mise en œuvre d’une académie achats pour déployer ce référentiel achat auprès de plusieurs centaines d’acheteurs : rédaction du cahier des charges, puis aide au choix du prestataire
  • Assistance à la définition d’une procédure de pilotage de la performance fournisseurs