Altaris sur LinkedIn Altaris sur Viadeo

Performance Achats

Nous accompagnons nos clients que ce soient des PME/PMI ou des groupes internationaux, en fournissant des résultats rapides et opérationnels en termes d’amélioration du processus d’achat mais aussi de performance économique.

 Notre savoir faire

performance_achat_savoir_faire

Nos spécificités

performance_achat_savoirfaire

Lexique

Performance Achats : Nos formations

Achats et approvisionnements

Les objectifs de cette formation sont :

  • Comprendre la complémentarité des achats et des approvisionnements
  • Définir une politique d’approvisionnement et de gestion des stocks cohérente avec la politique d’achat de l’entreprise

Compétences visées :

  • Maîtriser les méthodes et outils de l’approvisionnement
  • Savoir gérer la qualité de service avec les fournisseurs

Durée : 2 jours

Une session de 2 jours de formation théorique et d’exercices pratiques

Public concerné :

Toute personnes impliquée dans une fonction approvisionnement et souhaitant avoir une connaissance générale du métier

Pour avoir plus d’informations, contactez-nous.

Optimiser l’expression du besoin

Les objectifs de cette formation sont :

  • Comprendre les enjeux d’une bonne expression de besoin
  • Acquérir les méthodes pour optimiser l’expression de besoin
  • Aider le prescripteur à réaliser une expression de besoin optimisée

Compétences visées :

  • Comprendre la structure des cahiers des charges
  • Se familiariser avec les techniques d’analyse de la valeur
  • Savoir être force de proposition vis-à-vis du prescripteur

Durée : 3 jours

  • Une première session de 2 jours de formation théorique
  • - 1 journée de mise en pratique

Public concerné :

  • Acheteur famille
  • Acheteur projet
  • Assistant(e) achats

Pour avoir plus d’informations, contactez-nous.

Les contrats d’achat

Les objectifs de cette formation sont :

  • Connaître les fondamentaux juridiques relatifs aux clauses principales d’un contrat d’achats
  • Appréhender les impacts commerciaux et les risques associés
  • Avoir les bases nécessaires pour savoir bien négocier un contrat d’achats

Compétences visées :

  • Capacité à négocier les termes contractuels
  • Capacité à dialoguer avec le Service Juridique

Durée : 2 jours

Une session de 2 jours de formation théorique et d’exercices pratiques

Public concerné :

  • Responsable achat
  • Acheteur famille
  • Acheteur projet
  • Tout acteur ayant à mener des négociations contractuelles

Pour avoir plus d’informations, contactez-nous.

Optimiser vos négociations fournisseurs

Les objectifs de cette formation sont :

  • Intégrer les stratégies et tactiques de négociation
  • Mieux préparer vos négociations

Compétences visées :

Savoir préparer et mener une négociation dans le respect des objectifs fixés

Durée : 2 jours

Une session de 2 jours de formation théorique avec jeu de rôles

Public concerné :

  • Responsable achat
  • Acheteur famille
  • Acheteur projet
  • Tout acteur ayant à mener des négociations avec des fournisseurs

Pour avoir plus d’informations, contactez-nous.

Intégrer une politique de développement durable dans les Achats

Les objectifs de cette formation sont :

  • Comprendre les enjeux du développement durable pour l’entreprise
  • Intégrer les fondamentaux économiques, sociaux et environnementaux du développement durable dans la stratégie achats
  • Prendre connaissance des meilleures pratiques des outils achats développement durable dans les entreprises

Compétences visées :

  • Mobiliser l’entreprise sur les enjeux du développement durable pour les achats
  • Initialiser un plan d’action développement durable pour les achats

Durée : 2 jours

Une session de 2 jours de formation théorique et d’exercices pratiques

Public concerné :

  • Cadres de production
  • Responsable achats
  • Acheteur famille
  • Acheteur projet

Pour avoir plus d’informations, contactez-nous.

Performance Achats : Exemples de missions

Performance fournisseur – Equipementier aéronautique

  • Mise en œuvre d’une grille de diagnostic des pratiques d’achats, d’approvisionnements et de suivi de la performance fournisseurs
  • Diagnostic réalisé sur 42 sites (France, UK, Allemagne et USA) et benchmark interne des pratiques
  • Elaboration d’une feuille de route processus,  méthodes, outils et gestion des compétences
  • Accompagnement à la mise en œuvre de cette feuille de rout

Performance achats – Groupe assurances

Assistance à l’évaluation, puis à la montée en maturité d’un Département achats :

  • Evaluation de la maturité achats et aide à la définition de la politique achats,
  • Définition des indicateurs de performance des achats et des acheteurs, avec réalisation d’un benchmark,
  • Mise en oeuvre d’un outil de suivi des fournisseurs stratégiques,
  • Formation et Coaching des acheteurs.

Performance fournisseur – Groupe électronique

Assistance à la refonte d’une instruction Groupe de pilotage de la performance fournisseur :

  • Benchmark réalisé avec des grands groupes de taille comparable,
  • Evaluation de la procédure Groupe de pilotage de la performance fournisseur,
  • Définition d’une nouvelle instruction et de ses modalités d’application selon les catégories

Action collective auprès d’un groupement de PME

  • Diagnostic flash de deux jours avec proposition de plan d’action
  • Accompagnement terrain d’une durée de quatre jours minimum

Réduction des coûts – Logement social

  • Réalisation d’un diagnostic achats et proposition de recommandations
  • Mise en œuvre d’un plan de réduction des coûts

Organisation achats – Organisme consulaire

  • Réalisation d’un diagnostic achats et proposition de recommandations
  • Benchmark organisationnel avec d’autres organismes publics
  • Mise en œuvre d’une nouvelle organisation achats

Diagnostic achats – Collectivité locale

  • Réalisation d’un diagnostic achats et proposition de recommandation
  • Mise en œuvre de nouveaux processus d’achats
  • Accompagnement opérationnel sur certains marchés

Diagnostic achats – Centre hospitalier

  • Réalisation d’un diagnostic achats et proposition de recommandations
  • Mise en œuvre d’une nouvelle organisation achats
  • Accompagnement opérationnel sur certains marchés

Processus achats – PMI filiale d’un groupe international

  • Diagnostic des processus achats et approvisionnement
  • Redéfinition des postes et refonte des processus
  • Définition et mise en œuvre d’un plan d’action
  • Coaching du responsable achats dans la mise en œuvre de ce plan d’action

Réduction des coûts – PMI fonderie

  • Analyse du portefeuille achats et identification des gains potentiels
  • Proposition d’un plan d’action d’économies
  • Accompagnement à la mise en œuvre de ce plan d’action

Création fonction achats indirects – Secteur du prêt à porter

Coaching du responsable achats dans le cadre de la mise en place d’un nouveau département en charge des achats indirects :

  •  Etablissement de la classification achats
  • Cartographie et analyse des achats
  • Définition des missions et de l’organisation du Département
  • Formalisation du référentiel achats
  • Rédaction des procédures achats
  • Elaboration de la feuille de route de l’année 1
  • Accompagnement à la qualification des stratégies achats sur les familles à enjeu

Gestion des compétences achats – Secteur du tourisme

Assistance à l’évaluation, puis à l’amélioration des compétences d’un Département achats

  • Entretiens menés avec l’ensemble acheteurs
  • Evaluation de la maturité et recommandations en termes de plan de progrès
  • Elaboration d’un plan de formation
  • Déploiement de ce plan de formation auprès de l’ensemble des acheteurs du département

Référentiel et compétences achats – Groupe assurances

Assistance à la formalisation d’un référentiel achat et à son déploiement au niveau mondial :

  •  Mise en œuvre du référentiel achat Groupe (manuel des achats, procédures et tableau de bord achats)
  • Assistance à la mise en œuvre d’une académie achats pour déployer ce référentiel achat auprès de plusieurs centaines d’acheteurs : rédaction du cahier des charges, puis aide au choix du prestataire
  • Assistance à la définition d’une procédure de pilotage de la performance fournisseurs