Notre offre de services
Transformation digitale des achats
Partenaire stratégique de la Direction Générale, la fonction achat est un acteur clé de la performance des entreprises.
Une stratégie digitale achats portée par des solutions et des process appropriés est un prérequis indispensable permettant l’atteinte des objectifs fixés par la Direction Générale.
S’appuyant sur la stratégie des entreprises, la stratégie digitale achats doit considérer :
- les objectifs de performances achats
- les organisations en place
- l’évaluation du besoin de nouveaux outils
- l’existence des outils digitaux et leur besoin d’évolution
Faites appel à ALTARIS et ses consultant experts achats pour :
- Réaliser un état des lieux de l’existant, identifier les contraintes et délimiter le périmètre de digitalisation
- Modéliser les processus achats et approvisionnement internes en vigueur dans l’entreprise
- Définir une feuille de route (ou roadmap) et cadencer les objectifs et la stratégie pour les atteindre
- Passer à une phase de réalisation qui consistera à déployer la solution qu’elle aura sélectionnée
- Piloter, à la fois le déploiement (ramp-up) et la réalisation des gains attendus. La mise en place de KPI permettra de pilotage, d’anticiper et de vérifier les points de blocage. Ils seront adaptés à la phase du projet et permettront à l’entreprise de documenter les engagements pris au début du projet.
Nos atouts
Expertise sur les solutions digitales achats
Depuis 1999, Altaris développe une expertise sur les solutions digitales achat, supportée par nos consultants certifiés sur les principales solutions achat du marché.
Notre approche méthodologique
Centrée autour des processus métiers SI achat Finance nous permet de décliner une conduite du changement appropriée à toute taille d’organisation.
Veille technologique
Une veille technologique permanente autour des solutions digitales Source to Pay (S2P) achat / finance.
EXEMPLES
DE MISSIONS :
Stratégie Digitale Achats
Secteur
Automobile
- Secteur automobile
Schéma directeur SI Achats / Stratégie Digital Achats
Schéma directeur à trois-cinq ans d’évolution du système d’information achats :
• cartographie et évaluation des outils existants,
• identification des améliorations nécessaires et priorisation des besoins fonctionnels,
• élaboration d’une architecture fonctionnelle cible,
• état de l’art du marché (benchmark clients, benchmark solutions),
• évaluation de 5 solutions au travers d’ateliers fonctionnels réalisés avec les éditeurs,
• élaboration des scénarii de mise en oeuvre et des macros budgets associés.
Dans un second temps, aide au choix d’une solution e-achats pour répondre aux principaux besoins achats identifiés (SRM, spend analysis, e-sourcing, …) aujourd’hui déployée sur plus d’un millier d’acheteurs au niveau mondial.
Groupe
pharmaceutique
- Groupe pharmaceutique
Schéma directeur SI Achats / Stratégie Digital Achats
Elaboration d'un schéma directeur à trois-cinq ans d’évolution du système d’information achats :
• Entretiens menés avec des category managers et des responsables achats pays,
• Réalisation d’une enquête auprès de la communauté achats,
• Définition des priorités et élaboration d’une architecture fonctionnelle cible,
• Benchmarks auprès de groupes industriels comparables,
• Evaluation des budgets et des bénéfices pour le métier ( business case),
• Définition de la feuille de route sur 3-5 ans.
Industrie
manufacturing
chimie
- Industrie manufacturing - chimie
Definition d’une stratégie digital achats
• Identification des piliers de la stratégie corporate et contribution par le procurement groupe
• Revue des objectifs du procurement groupe
• Classification des attentes selon plusieurs axes : core activity, enjeux métiers et digital, expérimentations long-terme
• Identification des niveaux de maturité des solutions digitales
• Priorisation des attentes
• Définition d’une digital roadmap avec identification des programmes / projets
• Evaluation de la charge
• Evaluation des besoins budgétaires
• Construction de la roadmap digitale à 24 – 36 mois
• Pilotage du déploiement global de la roadmap